Travail sur quelques extraits de la lettre du Pape Léon XIV pour la 9ème journée mondiale des pauvres
Dans les épreuves de la vie, l’espérance est animée par la certitude ferme et encourageante de l’amour de Dieu répandu dans les cœurs par l’Esprit Saint. C’est pourquoi elle ne déçoit pas (cf. Rm 5, 5)
Le pauvre peut devenir témoin d’une espérance forte et fiable, justement parce qu’il la professe dans des conditions de vie précaires, faites de privations, de fragilité et d’exclusion. Il ne compte pas sur les certitudes du pouvoir et des biens ; au contraire, il les subit et en est souvent victime.
Son espérance ne peut reposer qu’ailleurs. En reconnaissant que Dieu est notre première et unique espérance, nous accomplissons nous aussi le passage entre les espérances éphémères et l’espérance durable. Face au désir d’avoir Dieu comme compagnon de route, les richesses sont relativisées car découvrant le véritable trésor dont nous avons réellement besoin.
Les pauvres ne sont pas une distraction pour l’Église, ils sont nos frères et sœurs les plus aimés, car chacun d’eux, par son existence et aussi par les paroles et la sagesse dont il est porteur, nous invite à toucher du doigt la vérité de l’Évangile.
Les pauvres ne sont pas des objets de notre pastorale, mais des sujets créatifs qui nous poussent à trouver toujours de nouvelles façons de vivre l’Évangile aujourd’hui.
Extrait de lettre du Pape Léon XIV pour la 9ème journée mondiale des pauvres
Quelques réactions du Conseil d’orientation :
« L’amour de Dieu est tellement fort qu’il ne déçoit jamais »
« Quand on vit dans la précarité, il n’y a pas l’argent. Ce qui reste c’est la force qu’il y a à l’intérieur de moi. Sans cet amour, on coule encore plus bas ».
« On est riche autrement, on est riche de l’amour, du partage, des expériences ».
« L’espérance éphémère, c’est quand on a fait quelque chose, acheté quelque chose, c’est bien puis c’est fini. Espérer en Dieu c’est durable, ça laisse des traces »
« Le Pape dit vrai : c’est nous qui sommes la base… Le Pape dit ça, c’est peut-être pour éveiller les consciences. Mais les pauvres dérangent.
« On trouve une place dans l’Eglise avec La Pierre d’Angle. Sans la Pierre d’Angle, je ne vais pas à l’église, je n’ai pas ma place. Avec La Pierre d’Angle, on est plus fort. Il faut des gens qui accueillent.
« L’Eglise est un cercle fermé. Les personnes sont ancrées dans leurs vieilles habitudes. Il faut dépoussiérer l’Eglise. Comment faire pour qu’on se sente à l’aise dans l’Eglise ? »
» Ce sont les pauvres qui transmettent l’Evangile à leur manière. L’Eglise doit faire confiance aux pauvres. »
« Le Pape en fait quoi après ? Ces belles paroles, a quoi ça va servir ? Est-ce que le Pape est prêt à faire en sorte que la Parole des pauvres transforme l’Eglise ? »
La mission donnée par le Pape François
Le 6 Juillet 2016, 200 personnes de SILOE (comprenant La Pierre d’Angle et d’autres associations de la spiritualité du Père Joseph Wresinski ) ont rencontré le Pape François qui leur a donné une mission : Prier pour les riches et pour ceux qui n’ont pas de compassion dans l’Eglise..
Suite à la question d’une militante Jacqueline au dernier Conseil d’Orientation du fait du décès du Pape, il faut donner le relais de la mission au Pape Léon XIV.
Le Conseil d’Orientation souhaiterais écrire au Pape Léon XIV pour avoir confirmation de notre mission. Des démarches sont en cours dans ce sens.