Une visite à la ferme de la Chaux

 

 

 

 

Les 17 et 18 décembre 2016, nous sommes allés à dix de la fraternité de La Pierre d’Angle de Chalon passer le week end des 17 et 18 décembre 2016 à la ferme de la Chaux, désirant rencontrer des personnes qui ont fait le choix d’une vie simple et proche de la nature dans un esprit chrétien. (On peut consulter : http://www.goshen.fr/)

Avec cette communauté œcuménique nous avons partagé la Parole de Dieu et prié, guidés par Alex puis David. Marie a animé pour nous un atelier de confection de produits ménagers écologiques. Des enfants Pierre-Couleurs et Victor-Gandhi, avec Marie et Alex, leurs parents, et Sara, une communautaire, étaient là pour nous accueillir et sont venus partager un peu du temps avec nous, nous faisant visiter les lieux. Nous avons aimé être dans une nature sauvage en plein soleil (au-dessus d’une mer de brouillard le dimanche) et nous avons beaucoup apprécié l’accueil chaleureux et l’esprit d’écoute des communautaires. Un moment de promenade autour du château de Chateauneuf voisin et du beau calvaire dominant la vallée nous a aussi réjouis.

La communauté développe trois axes :

1. Accueil de groupes (en gîte) avec propositions de prière commune et de temps de partage (par exemple : non violence, gestion des conflits, ateliers pratiques comme apprendre la cueillette de plantes sauvages à cuisiner ou élaborer ensemble des sirops et confitures). Sont accueillis aussi de manière inconditionnelle pour 3 jours, les pèlerins, les nomades et les visiteurs seuls, à prix libre et dans des chambres d’hôtes.

2.  Activité de maraichage (et poulailler) pour rechercher à terme d’une auto suffisance.

3. Insertion dans le tissu associatif local comme bénévoles ou salariés à temps partiel (par exemple l’alphabétisation dans un centre d’accueil de migrants).

La communauté, qui travaille en réseau, fait partie de « Tchaap » La vision de la « Tribu Tchaap » est de créer une communauté de foi au cœur des cultures alternatives et des mouvements altermondialistes. Elle est formée de chrétien-es qui créent et mettent en place des formes alternatives et autonomes de « vivre ensemble » l’Évangile, accessibles aux jeunes et aux alternatifs. Elle favorise des rassemblements.