Participation de La Pierre d’Angle à une session des Apprentis d’Auteuil

 

 

« La Pierre d’Angle, fraternité Quart Monde » a été invité à participer au festival de l’association des « Apprentis d’Auteuil » au Mans, sur le thème « Penser, agir ensemble » (12 et 13 mai 2017). Le groupe de « La Pierre d’Angle » de La Flèche, le plus proche du Mans, a accepté l’invitation pour présenter les expériences et les savoir-faire de partage avec les familles en situation de grande précarité ou l’ayant connue dans leur existence.

 

Nous étions 14 de notre groupe a participer à ce festival.

Dès l’accueil nous avons pu constater que la diversité présente exprimait clairement cette volonté de travailler avec les familles, les responsables éducatifs et les jeunes.

Après un accueil par les jeunes, les familles et les responsables dans une même équipe, après quelques partages d’expériences, nous étions amenés à réfléchir par table ronde de huit personnes de tous horizons sur le thème de penser, agir ensemble.

Les témoignages étaient ceux d’une crèche à Marseille dans les quartiers nord où les mamans sont parties prenantes et agissent ensemble ; puis un professeur de sport est venu expliquer comment il avait proposé aux jeunes de découvrir concrètement le monde du handicap physique en les mettant une journée en fauteuil roulant ; un autre nous a montré comment il avait mis en place des cercles de réflexion sur l’écologie entre jeunes et adultes.

Ces expériences concrètes ont permis d’amorcer nos réflexions en petits groupes.

Quelques personnes ont été désignées pour saisir ce qui leur paraissait important dans ce qui avait été exprimé lors de la remontée.

L’un d’entre eux a dit : « Ce qui m’a frappé c’est que vous ayez commencé par la notion de manque, ne voulant que personne ni ce qui l’environne ne soit oublié. Les autres sont essentiels car chacun a quelque chose à donner. On ne peut se passer des uns ou des autres. Ensemble on se remet debout, on reprend confiance en soi. Mais il faut ‘oser l’autre’. On fait à partir de nos expériences, de notre vécu. La fraternité ça se construit sur des valeurs humaines ; bienveillance, respect, écoute… »

Tous ont dit l’importance de travailler ensemble, de prendre le temps d’écouter et de comprendre l’autre.

Tous ont dit que cette façon de faire était source de paix, de joie et de fécondité : « ça change la vie »

Le repas du soir par table de huit fut l’occasion de partager nos expériences diverses dans une grande fraternité.

La veillée du soir où les divers groupes se sont exprimées par la danse, les sketch, etc. montraient que penser et agir ensemble s’appuyait déjà sur du concret.

Le lendemain matin divers ateliers permettaient à partir d’expériences déjà vérifiées de s’approprier des façons de faire ou tout du moins de réfléchir aux façons de faire et aux écueils à éviter.