Visite de Mgr Laurent Dognin

 

 

Le 2 mars 2017, l’évêque de Quimper et Léon, Mgr Laurent Dognin, est venu visiter le groupe de La Pierre d’Angle de Brest.

 

Le 2 mars dernier, nous avons eu la joie d’accueillir notre évêque, Monseigneur Laurent Dognin. Nous avions choisi de l’accueillir simplement en lui proposant de vivre avec nous une réunion comme nous en vivons habituellement. Notre évêque a tout de suite été d’accord avec cette proposition.

Nous avons donc tout d’abord gestué ensemble le signe de croix, puis nous avons prié avec le psaume 55 (56).

Chacun était invité à choisir une phrase, une expression ou un mot du psaume qui lui parlait et à se présenter en quelques mots à partir de cet extrait ou de ce mot. Notre évêque s’est ainsi lui aussi présenté à son tour de cette façon.

Ensuite nous avons partagé à partir de 3 textes :

  • cet extrait du message du Pape : « Vous me demandiez de rappeler à l’Église de France que Jésus est souffrant à la porte de nos églises si les pauvres n’y sont pas. « Les trésors de l’Église, ce sont les pauvres », disait le diacre romain Saint Laurent » ;
  • un passage de saint Paul dans sa première Lettre aux Corinthiens : 1, 26-28 ;
  • une phrase du Père Joseph Wresinski qui nous avait été remise sur une carte postale reçue lors du dernier week-end à Issy-les-Moulineaux : « Jésus Christ s’est identifié aux plus pauvres de son temps, il s’identifie encore et toujours aux plus pauvres en tous les temps. C’est donc leur vie qui est aussi la sienne, qui est source de notre spiritualité. »

Chacun a pu s’exprimer librement, en confiance, et notre évêque nous a parfois posé une ou deux questions, mais il s’est aussi exprimé lui-même, avec simplicité et humilité : « car je suis avant tout un chrétien comme vous, et, comme vous, je cherche moi aussi à comprendre la Parole de Dieu. Etre évêque, c’est un service qui m’a été confié en plus : celui d’accompagner un diocèse, de vous accompagner, mais je suis avant tout un chrétien au milieu d’autres chrétiens. »

Nous avons pu nous poser la question de comment rejoindre d’autres encore plus pauvres, d’oser aller dans les chemins creux comme le Père Joseph nous y invitait. « Il en va de notre responsabilité » a dit l’une d’entre nous.

Nous avons prié ensuite librement et terminé par le Notre Père avant que l’évêque ne nous donne la bénédiction.

Puis nous avons pris un temps convivial.

Tout le monde a été très heureux de cette rencontre vraiment fraternelle… et notre évêque aussi.

Nous avons été frappés par la qualité de sa présence et de son écoute.

Nous l’avons invité à revenir nous voir.

Le groupe de la Pierre d’Angle de Brest :

Céline, Fatima, Françoise et Françoise, Gisèle, Guy, Jeanne, Laëtitia, Lydie, Marie-France, Nadine, Pascale, Stéphanie, Thérèse, Thierry, Véronique et Véronique.