Un week-end familial à Méry-sur-Oise

 

 

 

Les groupes de La Pierre d’Angle de Paris et Saint-Ouen-l’Aumône (95), ainsi que  ont passé le week-end des 10 et 11 juin ensemble à Méry-sur-Oise.

Le groupe « Art et partage » et un groupe interconvictionnel se sont joints à eux : le groupe « Art et partage » est du Mouvement ATD Quart Monde, et réunit des personnes en situation de précarité autour de la culture (peinture, chant, visite de musées, etc.) ; le groupe interconvictionnel quant à lui se réunit aussi au sein du Mouvement ATD Quart Monde.

L’objectif de ce week-end était la détente et la rencontre fraternelle. Méry-sur-Oise fut choisi en raison du centenaire du père Joseph Wresinski.

Cette sortie familiale (il y avait aussi des enfants) a permis la visite des lieux (dont le bureau du père Joseph et la chapelle sous laquelle il est inhumé).

D’autre part ce fut une occasion pour le groupe interconvictionnel de se réunir pour réfléchir, autour du bien et du mal.

Un moment de réflexion fut aussi proposé à tous pour comprendre ce que les uns et les autres pensaient et souhaitaient au sujet de la Journée des pauvres, décidée par le pape François.

Sur cette Journée des pauvres, il est intéressant de noter que les participants à la réflexion ont insisté sur deux points : faire la fête et aller chercher les pauvres qui sont encore dans l’isolement et la solitude.