Autour du père Joseph Wresinski

 

 

 

Les évêques d’Amérique Latine ont employé le terme d’« option préférentielle pour les pauvres » pour la première fois sous cette forme dans le texte issu de leur Conférence générale de Puebla, 1979, (n° 1134). L’expression, élaborée par les théologiens de la libération, a été ensuite reprise par le magistère pontifical (Jean-Paul II dans Sollicitudo rei socialis, 1987, n°42). Le père Joseph Wresinski, fondateur du mouvement ATD Quart Monde, de son côté, parle plutôt de « priorité au plus pauvre ». L’emploi du singulier (« pauvre ») et du superlatif (« le plus pauvre ») fait entendre une différence. Par ailleurs, son insistance pour partir des pauvres et non pas seulement faire avec eux, entraînerait-elle une manière un peu autre de vivre ce choix prioritaire ?
Qu’apporte donc cette perspective du père Joseph à la recherche de l’Église sur « l’option préférentielle pour les pauvres », tel est l’axe du séminaire qui a réuni, pendant deux ans, une vingtaine de participants.

Au cours de la soirée du vendredi 8 décembre 2017, après un court rappel biographique sur le père Joseph, trois militants lurent des extraits d’un texte collectif sur a priorité au plus pauvre. Ce texte avait été rédigé suite à un week end de préparation avec des militants de La Pierre d’Angle. Une élaboration théologique à partir de ce texte fut partagée ensuite par Laure Blanchon et Etienne Grieu.

La journée d’étude du samedi 9 décembre fut un partage de quelques-uns des fruits du travail du séminaire, notamment dans la manière de penser la vie en société, l’Église et le salut en Christ.

 

On peut écouter l’ensemble en cliquant ici.

 

Programme de la journée d’étude :

L’option pour les pauvres dans la tradition de l’Église, par Alain Thomasset

La priorité au plus pauvre chez le père Joseph Wresinski, par Jean-Claude Caillaux

Fondements bibliques de la priorité au plus pauvre selon le père Joseph Wresinski, par Laure Blanchon

Libérer les plus pauvres de la honte : une insistance à écho lucanien, par Christophe Pichon

Les accents théologiques orignaux du père Joseph Wresinski pour fonder la priorité au plus pauvre, par Gwennola Rimbaut

Une théologie de la croix inspirée par le père Joseph Wresinski, par Etienne Grieu

L’ « Église des pauvres » selon le père Joseph Wresinski, par Agnès Desmazières

L’option pour les plus pauvres peut-elle être non-violente, et vice-versa ? par Frédéric-Marie Le Méhauté

Le père Joseph Wresinski ou la contre-enquête de l’Église : « À quoi bon chez les morts chercher le Vivant ? », par Paul Roussy

Contrepoint, par Véronique Albanel