Participation de la fraternité de Chalon-sur-Saône à un groupe diocésain

 

 

 

 

La fraternité de Chalon-sur Saône fait partie d’un groupe de travail « Diaconie et précarité ». Il s’agit d’un groupe diocésain, suite au récent synode du diocèse d’Autun. Il est un des quatre groupes mis en place  : Diaconie et précarité, santé, accompagnement des fragilités affectives et familiales, monde agricole.

« Diaconie et Précarité  » est aussi une forme de prolongation du groupe CEP,  qui a réuni régulièrement pendant trois ans des membres du Secours catholique de Cluny, de l’aumônerie des gens du voyage et de La Pierre d’Angle de Chalon-sur-Saône.

Nous sommes un réseau de veille.

Au printemps 2018, une rencontre réunissant une quarantaine de représentants de divers groupes du diocèse a rendu possible le choix de trois axes pour l’année 2018-2019 :

des visitations entre les différents groupes (trois au cours de cette année scolaire) ;

une mobilisation des paroisses et mouvements pour la journée mondiale des pauvres avec aussi une présence souhaitable aux événements du 17 octobre, journée du refus de la misère :

la mise en place d’une dynamique de communication interactive par l’intermédiaire du site diocésain.

C’est ainsi que le 25 septembre dernier, une vingtaine de personnes de différents horizons ont été accueillies par notre fraternité pour une soirée conviviale de méditation de la Parole et de prière conclu par un repas partagé. Nous avons eu la Joie de retrouver des personnes connues dans le bus lors du pèlerinage du Réseau St Laurent à Lourdes en 2018. Cette veillée sera suivie   par une journée avec la pastorale des migrants de Montceau-les-Mines, puis par une journée en juin avec des membres du Secours Catholique de Cluny.

Nous avons à cœur de lancer ainsi des passerelles pour mieux nous connaître et nous comprendre, pour nous enrichir de nos différences et pour être ensemble  plus forts, dans notre lutte contre l’injustice et l’exclusion, unis par notre foi en Jésus-Christ.