Première rencontre vers un pèlerinage en Terre Sainte

 

 

 

Le Réseau Saint Laurent a prévu d’organiser, pour les associations qui en sont membres, des pèlerinages en Terre Sainte : « Marcher sur les pas de Jésus, envoyé annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres » (voir Evangile Luc 4, 16-20). Chacun de ces pèlerinages rassemblera 50 personnes, issues de trois groupes différents, pour un voyage qui durera dix jours.

La fraternité de La Pierre d’Angle de Paris fera partie du premier pèlerinage, en novembre 2019. Elle ira en Terre Sainte avec le groupe du Pont (Paris) et celui de l’Evangile au bas des tours (Rennes).

Il est prévu que chaque groupe participant se prépare avant le départ pendant une durée d’une année. C’est pourquoi, la fraternité de Paris s’est réunie le vendredi 25 janvier, à partir de 18 h 30, avec les membres de l’association Le Pont. Au cours de cette soirée, nous avons pris le temps de situer dans la géographie la Terre Sainte, et nous avons réfléchi autour du choix d’un peuple par Dieu : il l’a choisi, non pas parce qu’il était le plus grand parmi les peuples, mais parce qu’il était le plus petit parmi les peuples de la terre (Livre du Deutéronome 7, 7-8).

Toute la dynamique de la préparation sera double : d’une part, préparer les pèlerins à rencontrer la situation présente d’Israël/Palestine, d’autre part prendre une plus grande conscience du choix préférentiel de Dieu et de son Fils Jésus Christ pour le plus pauvre.

Un week end est prévu avec l’Evangile au bas des tours, au mois de juin 2019.

 

Ce projet semble fou ! Il nous demande de lever les « pierres d’achoppements » et nous oblige à nous tourner vers d’autres, et vers nos frères en Église pour honorer l’expression religieuse et spirituelle des plus démunis d’entre nous. Il nous oblige aussi à revisiter le mode opératoire de ce type de pèlerinage, à nous organiser, etc… Nous pensons aussi que ces pèlerinages peuvent être une occasion de témoigner en Eglise, au plus près de nos communautés chrétiennes, de cette foi qui anime le cœur des plus pauvres à la suite de Jésus.