Rencontre à Mazille des fraternités de Saône-et-Loire

Les 8 et 9 mars 2019, venus de Lyon et des quatre coins de la Saône et Loire, nous avons eu la joie de nous retrouver au Carmel de la Paix à Mazille, pour vivre un temps de partage, de fraternité et de ressourcement autour du thème de la grâce.

Pour nous ouvrir à cette réalité si mystérieuse, nous avons commencé notre rencontre par une écoute méditative du si beau chant « Amazing Grace ». Chacun a ensuite partagé ce que représentait pour lui la grâce. L’occasion de faire un peu plus connaissance et de partager très simplement ce que nous évoquait ce mot… Heureux de ces riches échanges, nous avons ensuite rejoint la communauté pour partager l’Eucharistie.

L’après-midi, nous avons poursuivi notre réflexion à partir d’un extrait de l’exhortation apostolique Soyez dans la joie et l’allégresse (Gaudete et Exultate) du Pape François, sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel. Quelques paroles fortes ont été échangées : « la sainteté sans l’autre, c’est impossible… car en l’autre, il y a Dieu. ». « Ceux qui vont vers les plus pauvres, c’est ceux qui sont déjà pauvres, les pauvres nous comprennent et on s’entraide ». « Je vais vers les autres qui ont le plus besoin de moi. Tout ce que je peux faire autour de moi, ça prouve que je suis vivante ». « Les pauvres sont riches de cœur, d’attention et d’écoute ».

Chacun a aussi pu partager les difficultés de la vie qui s’accumulent et, parfois, nous enlisent. Beaucoup ont souligné l’importance de leur foi ou de celle des autres qui donne de la force et du courage pour traverser ces épreuves. Cela a été aussi l’occasion de rendre grâce pour la fraternité vécue dans les groupes de Pierre d’Angle : « Chacun se sent accueilli comme il est, il n’y a pas de différence entre nous ». « J’apprends beaucoup des autres… ». « Je suis émerveillé par ce que disent les gens, leurs paroles sont si fortes… Quand je vois leur foi capable de transporter les montagnes, je me dis que je n’ai pas le droit de me plaindre !

Nous avons ensuite écouté le riche enseignement du père Vincent Leclercq, assomptionniste, qui nous a permis de mieux comprendre ce qu’est la grâce, en la reliant notamment à quelques expériences concrètes auxquelles elle fait écho dans nos vies, évoquant par exemple la grâce de la foi, de la joie ou encore, celle du pardon. La soirée s’est terminée par une présentation de l’histoire du groupe Pierre d’Angle. L’occasion pour les nouveaux de découvrir la richesse de cette fraternité et, pour les plus anciens, de se remémorer les évènements qui l’ont jalonnée…

Le lendemain, nous avons eu la joie de vivre un temps de création autour du thème de la grâce. A travers la peinture, le collage et le découpage, chacun a pu exprimer ses talents d’artiste en mettant en mots, en couleurs et en images ce qu’il a pu intérioriser et vivre de l’expérience de la grâce… Un moment particulièrement beau et fort, où chacun a mis tout son cœur pour exprimer et partager ce qu’il porte au plus profond de lui. Ces superbes créations ont ensuite été apportées au pied de l’autel en signe d’action de grâce pour tout ce qui a été vécu au cours de ces deux jours.

Au cours d’un dernier échange avec quelques carmélites, nous avons pu partager les fruits de ce week-end. Chacun, par sa présence, nous a donné de faire l’expérience de la grâce – celle de s’accueillir frères et sœurs en Christ.

Nous sommes repartis le cœur rempli de joie, l’esprit habité de la profondeur et de l’intensité des moments partagés, signe de cette si belle fraternité. Dans la simplicité et la vérité, portés par la prière de la communauté, nous avons vécu des instants uniques et précieux, véritables cadeaux de Dieu sur notre chemin !