Une vidéo du diocèse d’Arras

 

 

Le diocèse d’Arras met en ligne, chaque jour de l’Avent 2020, une très courte vidéo, pour donner une « parole d’espérance ».

La vidéo du 1er décembre a donné la parole à Sabrina et Thierry Debeaussart, membre de la fraternité de La Pierre d’Angle de Lens.

L’évangile du jour était celui de Luc 10, 21 : « Ce que tu as caché à des sages et à des instruits, tu l’as révélé aux tout-petits. »

On peut rappeler que, dans ce texte de l’évangile de Luc (voir aussi le texte parallèle en Matthieu 11, 25), le terme grec « népioi » ne signifie pas « petits enfants », mais « ceux qu’on prend pour des enfants », « ceux qui sont rejetés, qui n’ont pas de droits, qui sont en dehors des mondes que se sont créés les autres ». Jésus souligne que les petits et les très pauvres ont une intelligence singulière au sujet de la révélation : ils comprennent des choses qui sont voilées aux instruits. Il arrive en effet que le « savoir » soit un obstacle à l’intelligence des Ecritures et de ce qui nous est révélé par le Christ pour reconnaître le Père.