Trois Visitations dans le Nord-Pas-de-Calais

 

 

 

Cet été devait avoir lieu un pèlerinage, à Lourdes autour du 10 août (fête de la Saint Laurent). Epidémie oblige, ce rassemblement festif a pris d’autres formes. Tandis que certains participaient à Lourdes même à une double visitation en nombre relativement restreint, des membres des associations du réseau Saint Laurent des diocèses de Lille et d’Arras se sont rencontrées au cours de trois journées.

Ces trois journées de « visitation » ont permis de se mieux connaître, de se réjouir ensemble, d’annoncer et de recevoir la Bonne Nouvelle. Nous nous sommes donc retrouvés :
Le 16 juillet à Clairmarais avec les membres des fraternités de La Pierre d’Angle d’Harnes et Arras, Magdala de Lille et Solidarité Quartier de Cambrai.
Le 10 août à Montreuil sur Mer, avec la fraternité de La Pierre d’Angle de Boulogne, Magdala de Lille et un groupe de St Omer.
Le 11 août à Amettes avec les fraternités de La Pierre d’Angle de Beuvry et Lens, la maison St Benoit de Lens, Magdala de Lilles et un groupe de Noeux-les-Mines.

Nous étions une bonne trentaine sur chaque journée. Les trois journées se sont passés sur le même schéma : après avoir fait connaissance, nous avons découvert ou redécouvert la vie de Sainte Bernadette. En petit groupe nous avons pu échanger, partager, le tout avec beaucoup de convivialité. La journée s’est terminée par un temps de célébration.
A Clairmarais nous avons même eu la chance de célébrer devant la reproduction de la grotte de Lourdes et une petite balade à pied dans les Marais a ravi tout le monde.
A Montreuil, nous avons eu la chance d’écouter un super guide nous expliquer dans l’Église abbatiale Saint-Saulve l’histoire de la ville.
Et à Amettes nous avons pris le temps de visiter la maison natale de Saint Benoit Labre, et l’église où il a été baptisé.

Trois belles journées, pleines de rencontres, de fraternité. Chacun est reparti heureux.

 

Lire ici des réflexions des participants à ces trois Visitations.