Un peu d’histoire (2001 jusqu’à aujourd’hui…)

 

 

 

« Rendre les pauvres à l’Église suppose que le Dieu qui vit en eux leur soit rendu. Ce sont nos vies et nos idées qui changeront, si les pauvres ont le droit de connaître Dieu et son Royaume.

Il nous faut aller avec eux au-delà des syndicats et de la politique, plus loin que le pain et le juste salaire, plus loin que la justice des hommes. Il nous faudra réaliser tout cela en un acte d’amour de Dieu. » 

Père Joseph Wresinski, Conférence à Paris, 21 août 1978.

 

 

Au sujet d’un enfant, il y a sa conception ; puis des mois après, sa naissance.

On peut dire qu’il en est de même pour la fraternité de La Pierre d’Angle.

Il y a la date de la création officielle de l’association.
Et il y a toute la durée de gestation : ce qui fait que La Pierre d’Angle a pris son identité propre.

Pour faire bref, on peut dire ceci :

La nécessité intérieure de trouver des moyens pour avancer dans la vie chrétienne, et notamment pour tenter de vivre l’unité entre leur engagement avec les plus pauvres et la foi en Jésus Christ, a conduit des membres du Mouvement ATD Quart Monde à créer des groupes de prière et de réflexion. La plupart de ces groupes se sont appelés « Chrétiens Quart Monde » en raison de l’appartenance du plus grand nombre de leurs membres au Mouvement ATD Quart Monde (militants vivant la précarité, alliés ou volontaires).

Ces groupes ont été créés, de manière le plus souvent indirecte, par le père Joseph Wresinski avant sa mort en 1988.

Pour autant ces groupes existaient et se développaient en dehors du Mouvement ATD Quart Monde, en raison de son caractère non religieux  [1].

A partir de septembre 1999, la Délégation générale d’ATD Quart Monde a répondu à la demande de Jean-Claude et Maryvonne Caillaux : rendre possible aux membres du Mouvement un approfondissement de leur foi en Jésus-Christ. Ce mandat leur a été donné.

Ils ont alors organisé des rencontres intergroupes, des retraites spirituelles durant l’été, des sessions de réflexion autour des Evangiles, et ont répondu à la demande de différents groupes.

A partir de novembre 2001, a pris naissance ce qui est ensuite devenu La Pierre d’Angle.

Cet engagement et les actions qu’il suscitait ont toujours été autonomes financièrement.

En septembre 2009 a commencé une Recherche pour toutes les fraternités (onze à cette époque) : « Pour vous, qui suis-je ? » Il s’agissait de faire réfléchir chacune des fraternités pour mieux comprendre ce que signifiait cette question de Jésus à ses apôtres, et comment chacun y répondait, à la fois personnellement et collectivement. Pour des raisons internes au Mouvement ATD Quart Monde, c’est à ce moment-là qu’il n’a plus semblé possible que cet engagement se vive en son sein. Nous nous sommes alors constitué en association et avons pris le nom de La Pierre d’Angle. Celle-ci n’est donc pas reliée à ATD Quart Monde, ni structurellement ni financièrement.

La Pierre d’Angle est parmi les membres fondateurs du Réseau Saint Laurent, en 2005, et en est aujourd’hui membre du comité de pilotage.

 

 

 

[1] ATD Quart Monde est un Mouvement qui n’est structurellement relié à aucune religion ou confession, ni à aucun mouvement philosophique ou politique.