Reconnaissance comme « association de fidèles »

 

 

Le Jeudi 16 septembre 2021, Yves Le Saux, l’évêque du Mans, a reconnu La Pierre d’Angle comme « association de fidèles ».

Qu’est-ce qu’une « association de fidèles » ?

Depuis le Code de 1983, le droit canonique associatif a considérablement évolué. Dans la mouvance du concile Vatican II, le législateur ne s’est plus basé exclusivement sur le seul principe de l’autorité épiscopale, mais aussi sur le droit inné des fidèles de se regrouper, au titre même de leur baptême, en associations possédant une existence canonique, pour poursuivre volontairement des fins d’évangélisation, en utilisant et en mettant en commun des moyens adéquats.

Les associations privées de fidèles sont organisées librement par la volonté de leurs membres, restant sauf le principe de la vigilance épiscopale. Cependant, une association ne constitue jamais une fin en soi, mais demeure toujours un moyen au service de la mission de l’Église. La distinction entre fins et moyens est, à ce niveau et pour l’exercice de la vigilance épiscopale, un critère majeur de l’identité d’une association de fidèles.

Extraits d’un texte de Hugues GUINOT, canoniste, Chancelier du diocèse de Sens-Auxerre.