Une soutenance de thèse

 

 

 

 

Chantal Paisant a soutenu sa thèse pour le doctorat en Sciences sociales spécialité éducation, le jeudi 2 septembre 2021 :

« Groupes bibliques, lien social et chemins de sens. La lecture biblique partagée, vecteur de transformations individuelles et collectives », préparée sous la direction des professeurs Jacques Arênes et Augustin Mutuale.

Sa recherche s’est centrée sur le sens que les acteurs de groupes bibliques donnent à leur expérience.

Elle a retenu 8 groupes : un groupe juif, deux groupes protestants, cinq groupes catholiques dont deux réunissant des personnes de la précarité (Apprentis d’Auteuil et une fraternité de La Pierre d’Angle).

C’est ainsi que, même si nous ne sommes pas à strictement parler un « groupe biblique », Chantal a participé à un certain nombre de rencontres de la fraternité de La Pierre d’Angle de Paris.

Dans sa leçon doctorale, Chantal Paisant résumait ainsi sa thèse : « Si un groupe de lecture biblique peut être vecteur de transformations individuelles et collectives, c’est dans la mesure où s’y donne à vivre et à penser en les tissant, à relire et relier dans l’espace et le temps les liens à la fois constitutifs de notre humanité et libérateurs, qui permettent à chacun de s’accomplir dans sa singularité et donnent sens à nos existences contingentes. »