Conseil de La Pierre d’Angle

 

 

Se mettre à l’école des plus pauvres… Les très pauvres, des maîtres à écouter, et des maîtres à penser autrement nos façons de concevoir les choses… Les plus pauvres, des partenaires, et davantage même des participants pleinement à la gouvernance (comme il est de mode de dire aujourd’hui)…

Autant de formulations qui peuvent devenir de l’incantation ! Ou en rester aux voeux pieux…, voire même servir d’alibi (on peut faire semblant de consulter, de faire participer, d’écouter, d’être ensemble !)…

Et c’est vrai que ce n’est pas très simple ! Ecouter l’autre n’est jamais chose aisée ! Chacun a ses propres idées auxquelles il tient, et se mettre en situation d’écoute c’est se mettre en situation de laisser s’ouvrir d’autres perspectives.

Cela ne veut évidemment pas dire qu’il faudrait remplacer la parole de ceux qui pensent savoir par la parole dont les autres imaginent qu’ils ne savent pas. Remplacer la parole des uns par la parole des autres ne changent rien à la dynamique du vivre ensemble et de l’être ensemble dans l’Eglise. C’est bien « ensemble » qu’il faut penser et avancer, en donnant la priorité au plus pauvre.

Et cela il faut le faire. Vraiment le faire. Et pour le faire, il faut s’y essayer.

C’est pourquoi nous avons pensé que la constitution d’un groupe d’orientation constitué en grande majorité par des personnes en situation de pauvreté (15/6) pourrait être un pas dans la direction que nous souhaitons. Sans en faire une organisation dogmatique, ou quelque chose de non transformable. Nous essayons, nous expérimentons, et nous tentons d’écouter ce que l’Esprit veut nous faire comprendre à travers une pratique.

Pour l’instant donc, quinze personnes en situation de pauvreté et six qui accompagnent le processus se réunissent pour réfléchir à l’orientation de La Pierre d’Angle. C’est ce groupe qui doit donner les orientations. Et pour cela il faut prier, travailler, réfléchir, écouter, ne pas s’en tenir à ce qui s’est toujours fait… Et surtout ne pas arrêter de mettre et remettre le travail sur le métier.

Ce mardi 12 octobre 2021, nous nous réunissions pour la fois.

Et nous avons travaillé sur l’identité de notre fraternité de La Pierre d’Angle : Qui sommes-nous ? Que voulons-nous être à la suite de Jésus ? Sur quelle route sommes-nous appelés à marcher ? Avec qui en priorité ?

A suivre donc.

Jean-Claude Caillaux