Une session des fraternités de Saône-et-Loire : du 12 au 15 février 2022

 

 

En cette fin d’hiver, encore impacté par le variant Omicron, nous avons vécu une magnifique retraite de fraternité et de discernement au Carmel de Mazille (Saône-et-Loire, près de Mâcon).

Cette rencontre était animée par deux femmes : Annick Bonnefond et Claire C., membres de l’Esdac (Exercices Spirituels pour un Discernement Apostolique en Commun).

Nous étions 15 membres des fraternités de La Pierre d’Angle de Chalon-sur-Saône, Mâcon et Montceau-les-Mines du diocèse d’Autun : dix personnes démunies et cinq animateurs, réunis du 12 au 15 février 2022.

Les évangiles de la multiplication des pains (Marc 8, 1-9), celui des Béatitudes « Heureux vous les pauvres  » (Luc 6, 20-21), celui de l’envoi en mission deux par deux (Luc 10), et puis encore l’arbre dans le livre de Jérémie 17, 8, et enfin la façon de prendre les décisions dans les Actes des Apôtres, au chapitre 15, ont été notre terreau de réflexion et de prière.

Par étapes durant ces quatre jours, nous avons regardé, exprimé et confié au Seigneur nos points forts, nos difficultés et nos désirs pour nos fraternités définies par les plus pauvres comme « Petite Église de Dieu ».

Des outils divers nous ont été proposés pour intérioriser cette Parole de Dieu :  marche silencieuse, temps personnels, dessin, écriture, chant, relaxation en plein air, observation des arbres, « biodanza » menée par une animatrice de La Pierre d’Angle, musique aussi car nous avions parmi nous un clavieriste…, et services aux repas. Bien sûr, selon le désir de chacun, la prière des heures, les temps d’adoration et les Eucharisties avec les carmélites nous étaient ouverts.

Différentes formes de petits groupes, toujours inter-villes, ont été organisés pour pouvoir exprimer et accueillir nos témoignages respectifs. La plupart du temps, personnes en précarité et animateurs de La Pierre d’Angle étions ensemble, mais parfois aussi séparés. Nos guides ESDAC étaient présentes ou pas au cours de nos échanges.

Nous avons expérimenté lors de cette session la portée d’une Église vraiment synodale, où en partant de chacun et en priorité des plus petits, nous sommes arrivés à des décisions communes pour nos groupes de La Pierre d’Angle.

Dans le prolongement de ce temps au Carmel, nous allons essayer de rester à l’écoute du Saint Esprit pour mettre en œuvre les décisions prises.

Nous vous recommandons une retraite guidée par des membres de  l’ESDAC avec leur méthodologie ignacienne.

L’une des deux animatrices n’avait jamais accompagné des personnes très démunies et s’est laissée profondément toucher par leur confiance, leur spontanéité, leur soif de découvrir toujours plus la Parole de Dieu et de vivre la fraternité.

Michèle P.

L’Esdac, qu’est-ce que c’est ?

Esdac est une association chrétienne, ignatienne, internationale, au service de la communion et du discernement des groupes. Elle s’est développée en Belgique et dans d’autres pays à partir de 1995.

Le don de communion, qui est la raison d’être d’Esdac, prend sa source dans la Trinité dont l’Esprit travaille le monde. Nous voulons être au service de ce don.

Esdac s’inspire de la tradition des Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola, est attentif aux apports des sciences humaines et à la dynamique des groupes.