Une retraite à Mazille

 

 

Le carmel de la paix, à Mazille, a maintenant l’habitude de recevoir des membres de La Pierre d’Angle.

En effet les fraternités de Chalon-sur-Saône, Montceau-les-Mines et Mâcon y vont régulièrement chaque année pour un week-end de récollection.

Et aussi, chaque année ou presque, nous y organisons une retraite pour des membres de La Pierre d’Angle.

Cette année nous y étions 24 participants : 17 militants et 7 alliés.

Ils étaient de Brest, Saint-Brieuc, Rennes, Paris, Metz, Lyon, Paray-le-Monial, Moulin-sous-Touvent, et aussi de Belgique (Patrick Bourse qui a longtemps fait partie de la fraternité de Paris), et même de l’Inde (un étudiant jésuite : Raymond).

Le texte de l’évangile qui a été le pivot de notre prière et de notre réflexion était celui de la multiplication des pains, dans l’évangile de Matthieu (14, 13-21).

On peut lire le texte lu au cours des vêpres des carmélites, constitué de quelques verbatim de notre réflexions de ces jours.

Au cours de ces mêmes vêpres, une question avait été posée aux carmélites : « Jésus dit à ses apôtres : Donnez-leur vous-mêmes à manger. Et vous, carmélites, que donnez-vous à manger à ceux que vous rencontrez ? Elles répondirent spontanément, et ce fut ulnaire bon moment de partage. A la suite de quoi, nous avons tenté une réponse de la part de La Pierre d’Angle. On peut lire ici cette réponse.