Visitation de la Fraternité de Paris au Havre

 

 

Un certain nombre de groupes en France ont le souci de se faire proche des très pauvres en prenant en compte leur soif de Dieu.

Le père Joseph Wresinski, dont nous essayons de vivre la spiritualité, écrivait :

« Priver les pauvres de la possibilité d’aimer Dieu est l’injustice absolue » (« Vie religieuse en Quart Monde », Vie consacrée, 1985/1, p. 27).

Il écrivait encore : « Le premier droit et l’aboutissement de tous les droits de l’homme est le droit à la spiritualité permettre aux plus pauvres d’aller jusqu’au bout de leurs aspirations, pour puiser leurs forces en Dieu » (Heureux vous les pauvres, éd. Cana, 1984, p. 244).

Au Havre, des personnes en situation de précarité se réunissent autour de l’Evangile. Ils ont pris le nom de : « Les amis de l’Evangile ». Nous les connaissons par l’intermédiaire de François Odinet, prêtre au Havre, qui fut quelques années pendant ses études membre de la fraternité de La Pierre d’Angle de Paris.

La fraternité de Paris est allé visiter « Les amis de l’Evangile », le week end des 7 et 8 mai, pour tisser avec eux des liens d’amitié et de fraternité. Prière ensemble, liturgie eucharistique paroissiale, visite du port du Havre, temps festif avec danses et chants : autant de moments qui nous font dire que ce que dit le psaume est vrai :

« Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis ! On dirait un baume précieux, un  parfum sur la tête. » (psaume 133)