Une soutenance de thèse

 

 

 

Marie Désanges Kavene, membre de la fraternité de Paris, a soutenu sa thèse de théologie, au Centre Sèvres, le 7 juin 2022.

Le titre de sa thèse : « Pour que la vie continue… » Expériences pascales des femmes Yira du Nord-Kivu (RDC) en région de guerre.

Elle montre, dans sa thèse, comment des femmes congolaises, prises dans la tourmente de violences sans fin, résistent au jour le jour, portées par leur proximité au Ressuscité.

 

Voici ce qu’elle écrit au sujet de sa recherche :

« Au cours de mes études, j’ai toujours été très intéressée par une réflexion théologique incarnée dans la réalité concrète des personnes concrètes.

Alors que la question de la place des femmes devient de plus en plus d’actualité dans notre Église et dans notre monde bouleversés par les mutations culturelles et par la montée de la violence, j’ai choisi de travailler le mystère pascal à partir de quatre expériences de deux cent femmes du Congo : l’expérience culturelle dans une société patriarcale, l’expérience de guerre, l’expérience d’engagement dans le processus de la paix et l’expérience de foi en la mort et en la résurrection du Christ dans un contexte d’extrême violence.

Le croisement de ces quatre expériences s’articulait autour d’une double question de recherche :

En quoi le mystère pascal est-il une force de vie pour ces femmes meurtries par la guerre et, en quoi l’expérience de foi de ces femmes, vécue dans des circonstances extrêmes, pourrait-elle apporter une nouveauté dans l’interprétation du mystère pascal aujourd’hui ?

« Sans la foi en Dieu, nous serions déjà anéanties, c’est Dieu qui nous fait véritablement vivre dans nos chaos, il est toujours là avec nous et pour nous ; jamais il ne nous laissera tomber…», disait la majorité d’entre elles.

L’expérience de foi de ces femmes est révélatrice de la vie de Dieu qui se déploie dans la fragilité. »