Rencontre de relecture pour les alliés de La Pierre d’Angle

 

 

 

Les alliés sont membres de La Pierre d’Angle comme le sont les militants. Chacun, militant et allié, participe à la vie de La Pierre d’Angle selon son expérience personnelle et son histoire.

Depuis quelques années, les alliés passent ensemble un week-end pour relire l’année et pour partager à la fois ce qu’is découvrent, ce qu’ils comprennent ou ne comprennent pas, et leurs questions.

C’est un temps pour construire la fraternité entre nous, et mieux saisir que faire partie de La Pierre d’Angle, en tant qu’allié, est un travail intérieur de longue haleine, car il nous faut repenser bien des choses que nous croyions acquises.

Nous avons profité de ce temps aussi pour approfondir ce qu’est la spiritualité du père Joseph Wresinski : il nous donne des clés pour recevoir l’Evangile à partir de l’expérience des très pauvres, et nous enjoint de comprendre que « savoir ce que pensent les plus pauvres est l’expertise essentielle, car c’est aussi l’expertise de ce qu’attend de nous Jésus Christ » (Les pauvres sont l’Eglise, éd. de 1983, p. 217 ; éd. de 2011, p. 253).

On peut lire ici l’intervention de Claude Cosnard, président de La Pierre d’Angle, qui reprend des fondamentaux de notre démarche.