Le monde à l’envers du père Joseph Wresinski

 

 

 

Il y a des années, Jean Rodhain, le fondateur du Secours catholique, écrivait : « Je ne serai tranquille que lorsque je serai arrivé – mais j’en suis encore loin – à ce que, à l’Institut catholique de Paris, ou ailleurs, il y ait une chaire d’enseignement de la théologie de la charité. […] La théologie de la charité est sous-développée. Le problème n’a pas été jusqu’ici creusé et travaillé. C’est un de mes soucis. »

Aujourd’hui plusieurs lieux, aux Instituts catholiques de Paris, Lyon, Lille, Toulouse, à l’Université catholique de l’Ouest d’Angers, et au Centre Sèvres (facultés jésuites, à Paris) ont des « chaires Rodhain » dont l’objectif est de développer une théologie de la charité, sous tous les points de vue possibles.

C’est dans le cadre de la chaire Rodhain du Centre Sèvres qu’eut lieu, le vendredi 27 novembre 2015, une table ronde autour du père Joseph Wresinski. L’occasion en était la publication récente de l’essai biographique par Georges-Paul Cuny : Joseph Wresinski. L’homme qui déclara la guerre à la misère (éditions Albin Michel, 2014, 276 pages).

 

Le titre choisi pour cette table ronde était : Le monde à l’envers du père Joseph Wresinski.

En plus de quelques intervenants, plusieurs militants et alliés du groupe de Paris étaient présents à cette soirée.

_______________

« J’ai été hanté par l’idée que jamais ces familles ne sortiraient de la misère aussi longtemps qu’elles ne seraient pas accueillies dans leur ensemble, en tant que peuple, là où débattaient les autres hommes. Je me suis promis que si je restais, je ferais en sorte que ces familles puissent gravir les marches du Vatican, de l’Élysée, de l’ONU… », écrivait le père Joseph Wresinski (Les pauvres sont l’Eglise, 1983, p. 69).

 

Le père Joseph Wresinski (1917-1988), rejoint en 1956 les familles du bidonville de Noisy-le-Grand, c’est là qu’il fonde le mouvement ATD Quart Monde pour la reconnaissance de la dignité et de la pensée des plus pauvres. Ce mouvement de défense des droits des personnes exclues s’étend aujourd’hui à une trentaine de pays.

Cette soirée de la Chaire « Jean Rodhain » donnera la parole à des personnes qui l’ont bien connu pour évoquer son itinéraire spirituel, sa place dans l’église, le sens de son combat avec les plus démunis. Il sera également question de la portée théologique de son action.

 

Avec Georges-Paul CUNY, auteur de Joseph Wresinski. L’homme qui déclara la guerre à la misère

Maryvonne CAILLAUX, La Pierre d’Angle

Marcelle JESTIN, La Pierre d’Angle

Etienne GRIEU s.j., Centre Sèvres et La Pierre d’Angle

Alain THOMASSET s.j., Centre Sèvres, chaire « Jean Rodhain »