Colloque Rodhain

 

 

 

Le Colloque Rodhain, organisé par la Fondation Jean Rodhain, s’est déroulé à Lourdes du 13 au 15 novemmbre 2015.

Le thème : Comment élaborer une théologie et une éthique sociales à partir des plus pauvres ?

Problématique : Après la rencontre de Lourdes 2013 et dans la suite de la démarche « Diaconia », une question est devenue centrale dans nos recherches : quelle est la place de l’expérience et de la parole des pauvres dans l’élaboration d’une théologie de la charité et d’une éthique sociale et politique pour tous ? Répondre à cette question suppose une réflexion d’ordre méthodologique :

  • A quelles condition cette expérience peut-elle être recueillie ? Comment cette parole (individuelle et collective) peut-elle être élaborée ?
  • Quelles sont les conditions pour que cette expérience et cette parole puissent être entendues et contribuent à un dialogue avec d’autres points de vue (sociologues, éthiciens, théologiens, politiques…) ?
  • Avons-nous des expériences de telles rencontres entre universitaires, acteurs de terrains, personnes en situation de pauvreté ? Quels en sont les fruits ?
  • Comment l’écoute de cette expérience et de cette parole et les rencontres entre acteurs différents peut-elle alimenter une théologie et une éthique sociales ?
  • Quel peut être le rôle de l’Eglise en ce domaine ?

Six membres de La Pierre d’Angle participèrent à ce colloque :

Marcel Le Hir et Maryvonne Caillaux : Ecrire, parler, accompagner : comment rendre compte de l’horreur de la misère ?

Jean-Claude Caillaux : Les conditions de l’expression et du recueil d’une parole des plus pauvres.

Claude Cosnard, Valérie Hory et Lydia Laumaillé : Sur les manières de faire dans les groupes de base.