Session de théologie pratique à Nevers

 

 

 

 

La 8ème session de théologie pratique s’est tenue à Nevers, les 5 et 6 décembre 2015. Elle est organisée par l’Espace Bernadette (Nevers), le Secours catholique et le Réseau Saint- Laurent.

Son thème était « la joie ».

Nous étions invité à réfléchir ensemble, par petits groupes et en plénière, autour d’un texte émanant de personnes en situation de précarité. Ce texte avait été rédigé par une douzaine de personnes au cours du pèlerinage à Lourdes en août 2015.

28 personnes de La Pierre d’Angle ont pu participer à ce rassemblement : 22 militants et 6 alliés. Elles venaient de Chalon-sur-Saône (4), La Flèche (5), Lens (5), Lyon (4) et Paris (10).

Voici ce qu’écrivait l’annonce de cette session :

« Que peuvent dire de la joie des personnes qui vivent dans des situations de misère, de précarité ?

Pour cette huitième session de théologie pratique à Nevers, nous nous mettrons à l’écoute de ce que des personnes du Réseau Saint Laurent expriment de cette joie de l’Evangile qui retentit en elles. Ce ne sont pas des savants mais des personnes qui, comme Bernadette, ont la capacité d’accueillir, de recueillir dans l’Evangile une parole qui vient d’au-delà d’elles-mêmes, une parole source de joie.

En nous laissant déranger, déplacer par leurs expressions, nous pourrons, nous aussi, entrer dans une écoute ‘inouïe’ des mots de Dieu, jusqu’à, peut-être, les laisser nous introduire dans cette dimension de la résurrection qu’est la joie.

Photo Nevers