Sophia Étienne

 

 

 

Sophia Étienne est une militante du groupe de Paris. Elle a été interviewée par un journaliste de Témoignage Chrétien pour le dossier de leur numéro de mai 2016 : « Refuser la pauvreté ». Ci-dessous le texte de l’article que l’on peut retrouver à la page 29, du n° 3683.

 

Inspirée par la foi

 

Arrivée d’Haïti à Paris, il y a 17 ans, Sophia a connu le mal logement et s’est sentie rejetée. Un jour, la rencontre d’un groupe de chrétiens lui a redonné confiance.

Sophia Etienne est une femme très courageuse. Pourtant, arrivée seule en France en 1999, la jeune femme originaire d’Haïti n’a pas connu la facilité. Déterminée, elle retourne à l’école à 27 ans, pour prendre des cours de remise à niveau. « On m’a dit que je parlais bien français, c’est une langue très difficile à parler », dit-elle fière des progrès accomplis. Par la suite, elle décide de suivre une formation d’auxiliaire de vie.

Pendant 10 ans, de 1999 à 2009, Sophia connait une très grande précarité, en vivant dans une cave, petite et insalubre, à la Porte d’Aubervilliers, en compagnie de ses enfants en bas âge. Le père des enfants est absent. Une situation peu reluisante, mais la jeune femme souffre en silence et essaie d’élever ses deux garçons le mieux possible.

En 2009, après 10 ans de galères, Sophia obtient ce qu’elle espérait tant depuis des années, un appartement dans le 14ème arrondissement de Paris. « Je n’y croyais pas une seconde, mais pourtant c’était bien la réalité », s’émerveille-t-elle. Mais les difficultés continuent à s’accumuler : « J’étais découragée et perdue, je suis allée à la découverte d’autres religions », dit-elle. C’est alors, qu’en 2014, Maryvonne Caillaux, qu’elle connaît depuis 2005, l’invite à rejoindre le groupe de La Pierre d’Angle. L’accueil qu’elle reçoit dans ce groupe de chrétiens qui tentent de vivre la fraternité avec les plus pauvres la transforme. « Avant je n’avais pas confiance en moi. A cause de mes problèmes, je me sentais rejetée par la société » se souvient-t-elle.

« Je suis heureuse d’aller aux réunions et de parler avec d’autres gens comme moi », affirme Sophia. « Chaque mois, il y a un travail sur l’Évangile. L’objectif est de comprendre et de se donner de la force. » Elle ne manque aucun rassemblement. « La Pierre d’Angle, c’est une deuxième famille », dit-t-elle avec bonheur.

Du 4 au 8 Juillet prochain, Sophia Etienne et ses amis de La Pierre d’Angle iront à Rome. Une rencontre avec le Pape François est espérée. Un message a été préparé. Une expérience unique en perspective. Aujourd’hui, 17 ans après son départ d’Haïti, Sophia peut enfin sourire à la vie, malgré toutes les difficultés contre lesquelles elle continue à se battre. Une forme de résurrection. Belle récompense pour cette femme qui n’a jamais rien lâché. «Maintenant, confie-t-elle, je sais qu’il y a un Dieu pour moi, pour mes enfants et pour tout le monde ».