La Pierre d’Angle a été invitée à participer à la table ronde qui clôturait les Semaines sociales de France, le dimanche 4 octobre 2015, à l’Unesco (Paris). Cette table ronde avait pour titre : « Imaginer et concevoir à partir de l’encyclique Laudato si ».
Après une préparation d’un petit groupe, le texte collectif ci-dessous a été rédigé.
Il a été lu par deux militants de La Pierre d’Angle, représentant le groupe de préparation, au cours de la table ronde.
L’écologie nous rappelle que nous n’avons qu’une seule terre, que tous les hommes sont égaux et que nous vivons ensemble.
Tout est lié : l’être humain et la terre.
Paix, justice et sauvegarde de la nature doivent être pensées ensemble.
Si on préserve la dignité de tout homme, la nature sera aussi naturellement préservée.
Car, comme le dit le pape, il n’y a pas deux crises séparées : une crise de l’environnement et une crise sociale. Tout est lié.
Si on n’entend pas la voix des plus exclus pour faire avancer la société, on restera sur des positions qui seront toujours les mêmes. On suivra toujours les idées des mêmes personnes. Il ne faut pas oublier que les plus pauvres doivent avancer avec tout le monde.
On ne peut pas penser à l’écologie sans la penser avec tout le monde, sans être ensemble pour pouvoir réfléchir et discuter des choses importantes. A cause de leur expérience de vie, les plus pauvres ont des idées que les autres n’ont pas.
Par exemple, il faut faire attention de ne pas monter des pauvres contre d’autres pauvres. Il faut considérer tout le monde. Des personnes de notre quartier qui sont dans des situations de logement terribles, quand elles ont entendu ce qui se passait en ce moment au sujet des réfugiés, elles ont dit : « Nous, on va encore passer en dernier. » On est dans un monde où tout est lié. Comment va-t-on faire pour garder une solidarité vraiment entre tout le monde ?
On ne peut s’en sortir que tous ensemble, et que par le partage : l’argent doit se mettre au service de tous et pas seulement au service de l’argent.
On peut lire, en cliquant ci-dessous, l’intégralité de la contribution