Traces du 18 décembre 2015. Groupe de Paris

 

Le thème de la réunion du 18 décembre était la naissance de Jésus, à partir du récit de l’Evangile de Luc 2, 1-7.

Deux interventions sont précédées de la lettre (A), pour préciser qu’il s’agit d’un accompagnateur.


Après avoir partagé beaucoup de nouvelles et pensé aux absents…, nous lisons le texte Luc 2 1-7, qui nous fait entrer dans le temps de Noël.
Il y a plus de deux mille ans, la Palestine, le pays des Hébreux ainsi que les pays alentours étaient occupés par les Romains. L’empereur Romain, César Auguste, était très puissant. Il a décidé de compter les personnes qu’il dominait. Pour cela, il a demandé que les gens se fassent recenser chacun dans leur ville d’origine. Joseph et Marie habitaient à Nazareth dans le Nord du Pays. Joseph était de Bethleem dans le Sud. Ils ont dû faire ce long voyage de Nazareth à Bethléem. Il y a environ 150 km. Marie était enceinte.

_______________

Question : Qu’est-ce qu’ont pu se dire Marie et Joseph pendant le long et difficile voyage entre Nazareth et Bethléem ?

– Il devait y avoir beaucoup de monde sur les routes. Joseph et Marie devaient s’interroger : Qu’est-ce qu’on va manger ? Où on va s’arrêter ? Combien cela va coûter ? C’est un long voyage. Est-ce que Marie sera capable de supporter le voyage ?

– Joseph devait l’encourager : Ne t’inquiète pas, on est bientôt arrivé.

– Je pense que c’est vrai : comme tous futurs parents ils étaient inquiets. Est-ce que Marie ne va pas accoucher en chemin ? Ils ont dû parler de l’avenir de l’enfant, ils ont dû beaucoup en parler ensemble. Surtout pour Joseph qui est père adoptif de l’enfant.

– Ils portent un secret tous les deux, cela les isole.

– (A) Comment se fait-il qu’à Bethleem la ville d’origine de Joseph, ils n’aient pas trouvé de famille pour les loger ?

– Je crois que Marie avait un doute, il y avait un poids dans son cœur. Ils sont rejetés, et en plus ils ont fait un enfant qui va mourir sur la croix pour nous sauver. Est-ce que Joseph aussi a eu des doutes ?

– Joseph et Marie avaient de la force. C’est comme pour moi, quand mon fils avait des difficultés je priais, je priais. Une maman a toujours de la force pour sauver son fils. Elle avait plein de forces pour son bébé avec Joseph.

– Joseph s’est fait des soucis pour sa femme, est ce que tu veux t’arrêter pour te reposer ? Ils parlent de l’enfant pour savoir comment ils vont l’élever car c’est le fils de Dieu ? Je pense qu’ils priaient beaucoup en marchant.

– Ils avaient la foi, ils donnaient leur foi pour que l’enfant arrive en bonne santé. Joseph a pris soin de sa femme, il l’a protégée, pour qu’ils arrivent là où elle devait accoucher à terme.

– Marie a reçu la visite de l’ange Gabriel. Elle a dû se demander pourquoi il a fallu aller si loin pour accoucher. Elle s’est toujours posé des questions à propos de la naissance de Jésus. Elle méditait dans son cœur.

– Ils faisaient confiance. Il y a des gens qui ont la foi et sont pourtant désespérés. Eux ils avaient confiance. Quand on a les deux pieds sur terre, rien ne peut nous arriver. C’était plus facile pour eux car ils étaient juifs et que Dieu avait fait des miracles pour le peuple. C’était frais pour eux. C’est plus difficile de croire aujourd’hui car les miracles ne sont pas aussi récents.

– Quand Marie dit : « Que tout soit fait selon ta parole. » On voit qu’elle fait partie d’une bonne famille qui a lu les écritures. Elle savait qu’elle devait accoucher à Bethleem parce que c’était écrit. Jusqu’à la croix, elle sait ce qui va se passer. Elle médite dans son cœur, elle accepte, elle sait ce qui va se passer et comment cela va se terminer.

– Même si elle savait, elle garde l’angoisse d’une maman. Mettre un enfant au monde dans ces conditions, cela a dû les angoisser. Elle est porteuse d’un destin, du destin de la planète. L’enfant quelle porte n’est pas n’importe qui. En chemin, ils devaient en parler ensemble.

A votre avis, qu’est-ce que cela nous apprend de Dieu, que Jésus soit né pauvre et dans ces conditions difficiles ? 

– Dieu l’a fait exprès. Il a voulu que Jésus naisse parmi les pauvres qui étaient rejetés pour faire comprendre que les gens d’en bas étaient les plus importants pour Lui.

Dieu est né pour sauver l’humanité, pauvre ou riche. Pour tout le monde.

– Jésus il va respecter ce que son Père veut. Il a accepté de faire ce travail. Il est arrivé jusqu’au bout de sa mission. Adam et Eve, ils ont fait leur grosse tête et ont mangé le fruit. Si Adam et Eve avait tout bien respecté, on n’aurait pas eu Jésus sur terre.

(A) Ça dépend : est-ce que Jésus vient pour réparer les fautes, ou pour nous faire connaître qui est Dieu ? Si on croit que c’est la deuxième solution, Jésus serait venu quand même pour nous faire connaitre qui est Dieu.

– Dieu savait que si Jésus allait naître dans une famille riche, il serait devenu orgueilleux. Dieu descend depuis le ciel et regarde le cœur des humbles, des pauvres qui le cherchent. Il a regardé le cœur de Marie et dans la famille de David. Personne ne peut séparer des époux. Il a choisi là où son fils allait naître : dans une famille pauvre de matériel mais riche de spirituel. C’est pourquoi ils avaient la première place. C’est un Dieu merveilleux.

– Jésus n’est pas né pauvre, il a choisi d’être pauvre.

– Il y a quelque chose d’important, c’est que les bergers ont été les premiers prévenus. A l’époque les bergers n’étaient pas bien considérés. En naissant pauvre, les portes restent ouvertes à tous, même aux plus pauvres.

– Les juifs attendent un grand roi. C’est difficile de le reconnaitre dans un fils de charpentier. Dieu n’a pas voulu imposer un grand roi.

– Dieu est né comme un pauvre, je crois que c’était voulu. En naissant de cette manière, il révèle qui Il est. J’ai pensé à l’expérience d’Elie qui rencontre Dieu dans le souffle d’une brise légère, il est humble.

– Dieu se révèle de façon incontestable. Ce n’est pas parce qu’il a de l’argent ou une armée. C’est incroyable. Jésus est né dans une étable. La foi c’est quelque chose d’incroyable. C’est un mystère.