Je suis avec toi : une lumière dans l’obscurité

Ci-dessous le texte d’une proclamation signée, au Carmel de la Paix (Mazille, 71), par des représentants du Bouddhisme et des trois religions monothéistes.
Ce texte date de Mai 2014.

 

Pour la cinquième fois depuis 2006, les représentants des bouddhistes, juifs, chrétiens et musulmans de Saône-et-Loire se sont réunis au carmel de la Paix à Mazille. Le chemin déjà parcouru est significatif. Les rencontres et les échanges se sont multipliés. Par des temps d’écoute, de convivialité et de prière, les liens de fraternité se sont renforcés.

 

C’est autour de l’affirmation de notre foi que nous nous sommes rassemblés cette année. Et nous avons donné pour titre à notre rencontre : « Je suis avec toi » : une lumière dans l’obscurité.

 

En effet, face aux difficultés et aux déchirures vécues par nos contemporains et nous-mêmes, nous avons voulu témoigner, malgré tout et au milieu de tout cela, de la lumière que nous apporte la foi. Cette expérience nous est commune dans la diversité même de ce que chacun entend par ce « JE » : Dieu ? Compagnons d’existence ? Maître ? Eveil ? …

 

Tous, nous croyons, au sens fort, que nous ne sommes pas seuls. Que nous sommes précédés et accompagnés par un Amour qui donne sens à nos engagements en faveur de la paix.
La foi est espérance.

 

Tous, nous faisons l’expérience que dire sa foi en toute simplicité, c’est se placer dans la disponibilité de cœur pour entendre une affirmation différente de la nôtre, qu’elle vienne de notre propre communauté de foi ou d’une toute autre.
La foi est confiance.

 

Tous, nous sommes convaincus que le dialogue, dans une écoute attentive de l’autre, nous fait grandir dans notre propre foi et dans notre humanité.
La foi est respect.

 

Tous, nous témoignons de notre foi. Une foi qui n’exclut pas l’épreuve du doute mais qui favorise le lien entre tous, venus d’horizons divers.
La foi est un acte de paix.

 

Habitants de Saône-et-Loire et d’ailleurs, nous voulons vous redire notre conviction commune en l’extraordinaire force de croire quand ensemble, dans le respect des différences, nous partageons la lumière reçue chacun à sa manière.

 

Proclamé et signé par les représentants des différentes religions
au cours de la 5ème Rencontre Inter-religions le 18 Mai 2014
au carmel de la Paix, à Mazille, en Saône et Loire.