La pierre d’angle (2)

 

La croix est Dieu livré aux hommes, alliance dont le Christ et, par lui, les plus méprisés et les plus impuissants des hommes deviennent la pierre d’angle, l’unique pièce justificative, si l’on peut dire.

Les pauvres, rencontre du vrai Dieu, p. 135.

 

 

La misère est l’état de l’homme à qui ses frères n’ont pas laissé les moyens élémentaires de se sentir et de se montrer un homme et, par conséquent, un fils de Dieu. Par sa vie et sa passion, Jésus s’est fait l’homme de cette douleur qui détruit au lieu de bâtir. C’est d’elle qu’il fait la pierre d’angle. 

Les pauvres, rencontre du vrai Dieu, p. 137.

 

 

Les options de base [du Mouvement ATD Quart Monde] stipulent la priorité au plus pauvre. Cela ne signifie pas seulement la priorité du Quart Monde dans notre vie. En lui, la famille la plus abattue, la plus démembrée, la plus méprisée de la rue ou de la cité sera la pierre d’angle de la présence d’une équipe et de tous ses efforts.

Les volontaires disent volontiers qu’entreprendre une action avec les familles ne vaudrait pas la peine, si c’était pour privilégier les plus dynamiques du groupe, pour permettre à certains de profiter au détriment de l’ensemble, pour casser les solidarités et provoquer le départ des forts.

Que vaudrait une action en Quart Monde, menée au prix de l’abandon des faibles ? Que signifierait de dénoncer une société sélective, si nous-mêmes pratiquions la sélectivité à notre tour ? Pour signifier une société nouvelle, notre effort doit conduire les plus forts à se mobiliser autour des plus faibles.

Les pauvres sont l’Eglise, p. 178.

 

 

Quant à l’équipe [présente au camp de Noisy-le-Grand] qui vit cette quête de l’homme auprès des pauvres et qui a voulu que cette expérience soit la plus sincère possible, elle fait appel aux valeurs de l’esprit, à la recherche scientifique pour ne pas se tromper. Cela lui permet aussi de partager son expérience avec vous. Il ne s’agit pas de vous faire venir ici et de vous dire « regardez-nous ». Ce serait une rencontre inutile.

L’équipe souhaite être capable de partager son expérience avec vous de manière intelligente, pour que vous aussi entendiez la voix qui monte du fond de la misère. Elle veut être capable de vous faire entendre une voix authentique et de vous faire découvrir un peuple que vous puissiez aimer profondément, de sorte qu’il demeure la pierre d’angle de votre vie spirituelle, sociale, familiale, culturelle.

Ecrits et parole, I, p. 538.