Passage de la Porte de la Miséricorde, au Mans

 

 

 

Samedi 12 décembre, une grande célébration ouvrait l’année de la Miséricorde dans la cathédrale du Mans (Sarthe) : l’ouverture de la Porte de la Miséricorde.

Voici un compte-rendu de cette grande soirée.

Nous sommes tous  entrés, les pauvres en tête dans l’année jubilaire.

Tout le groupe « place et parole des pauvres » du diocèse du Mans s’est retrouvé deux heures avant la célébration pour échanger sur le sens de ce que nous allions vivre ensemble avec notre évêque et pour partager les textes qui seraient lus ce soir là. (Le groupe Place et parole des pauvres comprend 24 membres, dont cinq de La Pierre d’Angle, et aussi des Joyeux fêlés, du Secours catholique, de Marie Espérance, et d’autres.)

A 17 h 30, divers groupe de personnes en précarité du diocèse nous ont rejoints, dont le groupe de La Pierre d’Angle. Nous étions 60 à 70 personnes en précarité à suivre notre évêque lorsqu’il a frappé à la porte de la miséricorde de la cathédrale. Ce sont eux qui furent les premiers à entrer. Puis nous avons franchi ensemble la porte. Notre évêque et cinq personnes du groupe « place et parole des pauvres » sont restés avec lui à l’entrée. Ils étaient là pendant tout le temps où notre évêque bénissait par aspersion tous ceux qui franchissaient la porte. Ce fut une foule de plus d’un millier de personnes. Notre grande cathédrale était comble.

Nous avons  rejoint  les premières places qui furent réservées à nos groupes. Quelle fierté d’être tous au premier rang ! Quelle symbolique ! Lorsque la foule fut entrée, notre évêque avec les cinq personnes en précarité ont remonté la grande allée centrale, le regard tourné vers le Christ miséricordieux.

C’est une personne de notre groupe qui avait été choisie pour la deuxième lecture.

A l’issue de la célébration une grande icône de Jésus portant un homme sur les bras était remise à un membre de l’équipe d’animation pastorale (EAP) de chacun des treize doyennés de notre diocèse.

Treize personnes du groupe « place et parole des pauvres » avaient été choisies pour remettre symboliquement cette icône du Christ miséricordieux à notre évêque pour qu’il la remette au responsable de cette EAP. Ce fut un moment très fort de voir ainsi ce geste répété à treize reprises.

Cette remise une fois terminée,  notre évêque s’est adressé à toute l’assemblée dans la cathédrale et a dit tout simplement : « Vous réfléchirez tous à ce geste que nous venons de faire : ce que j’ai reçu des plus pauvres je vous l’ai donné. »

La volonté de notre évêque de donner la première place aux plus pauvres était manifeste. Mais ils ne furent pas seul, immédiatement derrière eux suivaient les diverses EAP de notre diocèse ainsi que les jeunes, pour que nous vivions ensemble cette année et que nous fassions de notre Eglise une « oasis de miséricorde » selon l’expression de notre pape François.

Lire des réactions sur le logo de l’année de la Miséricorde.

Le logo de l’année de la Miséricorde