Où rencontrer le Seigneur ?

 

 

Père Joseph : Jésus Christ et l’Eglise nous demandent de nous interroger sans arrêt : où est le Seigneur ?

Question : A votre avis, est-il en Quart Monde ?

Père Joseph : Nous ne pouvons pas identifier le Seigneur ainsi. Jésus Christ, nous devons le rencontrer. Il ne s’agit pas d’une démarche intellectuelle ni d’un avis personnel, mais d’une expérience.

Et le Seigneur n’est peut-être pas là où nous voudrions le trouver. Normalement, il nous conduit plutôt là où nous ne souhaitions pas aller. Il a passé sa vie à être autre chose et à être ailleurs, à ne pas être celui que ses contemporains voulaient qu’il soit. Jésus n’est pas manipulable.

C’est pourquoi j’hésite, face à certains jeunes voulant faire de Jésus Christ le héros de leurs révolutions. J’hésite face à certains militants ouvriers disant qu’il est forcément des leurs. J’ai entendu, ces jours-ci, l’homélie d’un pasteur ; il voyait le Christ en écologiste, se dressant contre l’usage irresponsable des sources d’énergie. Je serais rassuré si les uns et les autres me disaient : c’est là que, personnellement, je l’ai rencontré. Ce serait irréfutable, le Seigneur se manifestant comme il juge bon de le faire, à chacun de nous.

Autre chose est d’aller à sa recherche. Là, nous avons avantage à utiliser la boussole qui nous est donnée dans l’Évangile. Elle ne semble pas nous conduire vers un camp politique plutôt que vers un autre, vers telle classe plutôt que vers telle autre. Elle nous oriente toujours vers un au-delà, vers un hors-la-ville, vers des chemins creux où personne n’a envie d’aller.

Quand je disais : où est le Seigneur ? J’entendais : où allons-nous le chercher ? Peut-être nous échappera-t-il, mais il est de notre mission d’évaluer toute politique, tout combat d’après la question : sommes-nous vraiment allés jusqu’au bout, jusqu’au plus exclu, mettant ainsi de notre côté toutes les chances d’avoir le Christ avec nous ?

Père Joseph Wresinski, Les pauvres sont l’Eglise, p. 123-124.