Qu’est-ce qu’une spiritualité ?

 

Père Joseph : Jésus Christ et l’Eglise nous demandent de nous interroger sans arrêt : où est le Seigneur ?

Question : A votre avis, est-il en Quart Monde ?

Réponse du Père Joseph : Nous ne pouvons pas identifier le Seigneur ainsi. Jésus Christ, nous devons le rencontrer. Il ne s’agit pas d’une démarche intellectuelle ni d’un avis personnel, mais d’une expérience. Et le Seigneur n’est peut-être pas là où nous voudrions le trouver.

Les pauvres sont l’Eglise, p. 123

La pensée et l’action du père Joseph Wresinski s’enracinent dans une spiritualité, c’est-à-dire dans une manière de voir et de suivre le Christ.

Cette spiritualité peut être déjà approchée en reprenant ce que le père Joseph écrivait en 1985 :

« Je n’aurais pas pu tenter d’imaginer l’immensité de l’amour de Dieu si je n’avais pas rencontré Jésus pauvre, se compromettant avec les plus méprisés […] Dieu a envoyé son Fils en serviteur à la recherche des plus délaissés […]. Aujourd’hui, nous-mêmes nous sommes appelés à collaborer à cet amour-là. »


[Les pauvres, rencontre du vrai Dieu, p. 103-104]


Précisons d’abord ce qu’est une spiritualité dans la tradition chrétienne.

  1. – Une spiritualité est une certaine manière de voir la personne de Jésus : tout le monde n’est pas attiré par le même aspect de sa personnalité.

Une spiritualité s’enracine dans une référence évangélique privilégiée : ce peut être un texte des Evangiles auquel on accorde plus d’importance ; ou un comportement particulier de Jésus : par exemple : Jésus qui enseigne ; Jésus qui se retire pour prier ; Jésus qui prend soin des malades et des petits ; etc.

Les autres manières d’être de Jésus ne sont pas gommées, mais cette importance plus grande donnée à une dimension de la personne du Christ donne sa couleur à tout le reste.

Cette référence privilégiée n’est pas choisie au hasard dans une liste toute faite… C’est une attirance et une invitation intérieures : on les entend avec plus ou moins de force et on y répond. Peu à peu l’Esprit Saint éclaire pour nous un aspect particulier de la personne de Jésus, parce qu’elle correspond à ce que nous sommes.

  1. – Une spiritualité n’est pas abstraite : elle n’enferme pas dans les nuages…, mais conduit le croyant à s’engager et à s’impliquer dans le monde en se mettant à la suite du Christ.

Une spiritualité engage à une manière de vivre avec les êtres humains tels qu’ils sont ; et à une manière d’être, ajustée à l’attitude de Jésus qui a été privilégiée.

  1. – Enfin il est nécessaire de trouver les moyens pour vivre cette route qui conduit à la fois vers le monde et vers Dieu : une pédagogie .