La Parole de Dieu (Rennes)

 

 

 

Rencontre du groupe de Rennes, le samedi 27 avril 2013. 
Autour de la parole de Jésus « Qui vous écoute m’écoute » (Luc.10, 16), les questions suivantes sont proposées à la réflexion du groupe : La parole de Dieu, c’est quoi pour moi ? Pourquoi la parole de Dieu est importante pour moi, aujourd’hui ?

Annie R., ne pouvant se rendre à la rencontre elle-même, fait parvenir aux animatrices sa préparation écrite.

 

 

La parole de Dieu, c’est quoi pour moi ?

La parole de Dieu, pour moi, c’est l’amour, l’humilité, la présence.

Pourquoi la parole de Dieu est importante pour moi, aujourd’hui ?

La parole de Dieu est très importante pour moi. Lorsque je ne sais comment agir, ou qu’un problème m’inquiète, je m’adresse alors à Dieu. Pas pour trouver la solution, mais pour trouver la force qu’il me faut pour continuer sans me décourager.

J’aime chaque soir, prendre un moment pour dialoguer avec Dieu, lui parler de ma journée, puis, lire un passage de l’Evangile au hasard, faire silence et laisser pénétrer en moi le passage de l’Evangile. C’est alors que l’on comprend combien, on est tout petit sur cette terre, que l’on réalise tout ce que Dieu a fait.

Tous les matins, j’aime ouvrir ma fenêtre et regarder les petits oiseaux qui viennent manger les graines que je leur donne. Alors je sais ce que Dieu veut dire par « écoute ». Le chant de tous ces oiseaux est une louange à Notre Seigneur et chacun y met tout son cœur, comme nous lorsque nous chantons à la messe.

Dans la parole de Dieu, l’amour est grand, il suffit de savoir écouter et se laisser pénétrer par chaque mot. Dans ce monde plein de misère, de détresse, d’angoisse et de peur, nous devons lui faire confiance car il nous écoute et ne nous abandonne pas.

Dieu est amour, paternel et enveloppant, tels les bras d’un père. L’homme, lui ne pense qu’à lui, parfois très égoïste, oubliant le partage et l’humilité. Nous oublions bien des fois que notre situation est notre faute, pas celle de Dieu. Nous devons apprendre et mettre en pratique les paroles de Dieu.

N’oublions pas d’apprendre à pardonner notre prochain. Dieu ne nous juge pas, alors faisons comme lui.

Pour moi, je ne peux pas vivre sans écouter la parole de Dieu.

J’aime aider mon prochain, même si je n’ai pas les moyens, peu importe. Passer un moment avec la personne qui en a besoin, aider bénévolement, que cela fait du bien.

N’ayant pas beaucoup de moyens, j’ai droit au colis de la banque alimentaire deux fois par mois. Le premier colis, je le garde pour moi et le second, je le partage avec des personnes âgées qui n’y ont pas droit à cause du dépassement de 1 ou 2 euros de trop.

C’est cela que nous dit Dieu, regarde autour de toi et fais ce que tu peux.

Savoir se contenter de peu et laisser son cœur parler, cela fait du bien.

Ne faisons pas de morale autour de nous, mais n’oublions pas les petits gestes qui parlent d’eux-mêmes.

Dieu nous dit : « Qui vous écoute m’écoute » Mais nous, savons-nous écouter notre prochain comme Dieu nous écoute ? Je crois que c’est une question à se poser.

Savoir écouter Dieu, c’est rester humble et se dire que chaque geste que j’accomplis est un geste d’amour comme la parole de Dieu, et surtout, ne pas s’en glorifier car cela serait indigne de cette parole que nous apporte Dieu.

Nous ne sommes qu’un petit grain de sable dans l’univers qui nous entoure, ce qui veut dire peu de chose.

Mais je crois que si chacun de nous écoute la parole de Dieu, je suis sûre que le monde changerait.

Pour terminer je dirais ceci : Nous n’avons pas besoin d’ornement, d’argent, pour écouter Dieu. Il nous suffit de prendre un tout petit moment, tous les jours, pour dialoguer avec lui. N’ayons pas peur de lui révéler nos faiblesses, nos doutes, il comprend, je vous le dis. Vous comprendrez très vite que ces échanges avec Dieu petit à petit entrent en vous et vous font réfléchir. Gardez-vous un moment de silence, laissez-lui de la place pour qu’il lise dans votre cœur, vous verrez, comme vous serez mieux après. Vous vous apercevrez petit à petit que vos gestes, vos pensées, vous rapprocheront des autres et de Dieu car même si vous ne le voyez pas, il est là et vous parle, je sais, c’est difficile à croire, mais il est près de vous. Il suffit d’apprendre à écouter sa parole dans le silence, oui, il faut savoir écouter, voilà ce que nous dit Notre Seigneur.