Jean-Claude Caillaux

Qui donc est Dieu ?

 

Ce texte a déjà été publié sur le site « Dieu maintenant ».

 

 

 

 

Lointaine proximité

O Visage –

Simple puits,

Etouffé.

Interminable quête, errance,

Et Visage reconnu en la tendresse d’un regard.

 

Perle déposée au repli de nos nuits.

 

 

 

 

Le vrai visage de Dieu ! Comment percevoir, puis inscrire en la mémoire la vérité du visage de Dieu ! Le faut-il et comment et pourquoi ?

Qui pourrait en dire la clarté, sans en cacher l’obscur ! Et comment respecter le désert qu’il est sans obnubiler la source vive ! Dire qu’il est et qu’il n’est pas ! Qu’il parle et se tait, et se manifeste à la mesure de notre écoute et pourtant sans mesure !

Contenu en aucune parcelle de l’univers ni en personne ! Tel est notre Dieu ! Aucun système d’écriture ne l’enserre, pas de mots pour le définir. Il est moindre que le plus petit qui se puisse concevoir et rassemble en lui bien davantage que le plus grand qui se puisse imaginer !

Il est tout, ce qui pourrait bien signifier qu’il n’est rien !

Autant de mots pour ne dire que notre incapacité à le dire !

 

*     *

 

N’avez-vous pas entendu ces temps derniers que Dieu revenait à la une des newsmagazine : la guerre au nom de Dieu ! Ah, enfin, Dieu refait surface ! On avait cru, ne le saviez-vous pas, que Dieu était mort ! Nietzsche en sa critique l’avait annoncé, et on s’était empressé alentour de répéter la phrase. Eh bien non, vous savez la nouvelle : Dieu est de retour ! Les puissants du monde l’utilisent pour vernir leurs projets…

Serions-nous devenus capables de le dire, ce Dieu tant inconnu ? Ou serait-il devenu marchandise comme les autres, à la merci des pouvoirs et fantasmes ? Un Dieu passe-partout ? Bouche-trou ? Étiquetage à la mode de l’invraisemblable et humain déchaînement. Donnant des raisons de vivre ou de détruire ? Un faux-semblant, oui voilà le mot juste. Simulacre, illusion. Peut-être un alibi. Tant que Dieu est à la bouche de ceux qui gèrent la fureur et le fracas, alors, voyez-vous media du monde, c’est qu’il y a de l’espérance devant nous ! Un Dieu proche, enfin ! Qui se consomme accompagné des ingrédients du moment… Qui se consomme… Il suffit de jeter l’emballage après, pour ne pas polluer…